Comme l’indique son nom, l’abri de piscine est une construction qui permet de protéger la piscine. Outre la protection du bassin, l’abri permet également de préserver la qualité de l’eau, de réduire le temps d’entretien et de vous permettre d’utiliser la piscine toute l’année. Par ailleurs, quand l’abri est bien choisi, il peut vous permettre de créer une pièce de vie supplémentaire. On vous en dit plus ici.
Quel est le meilleur abri de piscine pour créer une pièce de vie supplémentaire ?
Il existe plusieurs types d’abris de piscine. On pense notamment à :
- l’abri plat ;
- l’abri mi-haut ;
- l’abri haut.
L’abri de piscine mi-haut est idéal si vous souhaitez créer une pièce de vie supplémentaire autour de votre bassin. Cette protection peut être amovible ou télescopique selon vos préférences. De même, elle ne nécessite aucune démarche administrative. En effet, cette protection possède souvent une hauteur comprise entre 1,2 m et 1,8 m.
Notez qu’à partir d’une hauteur de 1,8 m, vous devez demander un permis de construire. Cependant, l’abri haut est la meilleure option pour créer une pièce de vie supplémentaire qui prolonge votre habitation et pour obtenir une piscine d’intérieur où vous pourrez vous baigner toute l’année.
Si vous recherchez une protection discrète et peu encombrante, alors l’abri plat est ce qu’il vous faut. Toutefois, en fonction de la forme et de la hauteur que vous choisissez, vous devez totalement retirer l’abri pour pouvoir vous baigner confortablement. De ce fait, si vous optez pour un abri coulissant bas, vous devez relever totalement la protection avant de vous baigner. N’hésitez pas à demander conseil à un fournisseur d’abris de piscine haut de gamme pour trouver l’équipement qu’il vous faut.
Combien prévoir pour construire un abri de piscine ?
Le budget pour la construction d’un abri de piscine dépend du type de protection que vous avez choisi. Par conséquent, si vous avez opté pour un abri de piscine télescopique, vous devez prévoir entre 5 000 et 25 000 euros.
Pour un abri coulissant, le coût peut aller jusqu’à 8 500 euros pour un abri bas. Pour un abri haut, vous devez prévoir jusqu’à 21 000 euros. Si vous optez pour un abri amovible, vous devez prévoir au moins 3 500 euros pour un abri bas et jusqu’à 16 000 euros pour un abri haut.
Les abris hauts fixes sont les plus onéreux, mais ils permettent de créer une pièce de vie supplémentaire chaleureuse au tour de votre piscine. Pour une telle protection, vous devez prévoir entre 10 000 et 40 000 euros.
Il faut retenir que le choix du matériau influe grandement sur le prix d’un abri de piscine. Les protections en aluminium sont les moins onéreuses. Le coût minimum d’un abri haut en aluminium est de 8 000 euros. En revanche, si vous optez pour de l’acier, vous devez prévoir au moins 15 000 euros. Pour un abri fixe en bois, votre budget peut atteindre 26 000 euros. Par ailleurs, si vous souhaitez motoriser le mécanisme d’ouverture et de fermeture de votre abri, vous devez prévoir au moins 2 500 euros en plus du budget d’installation de l’abri.