Le sommier qui grince est un problème courant qui affecte le confort et la qualité du sommeil. Ces bruits ont souvent plusieurs causes. Ils doivent être identifiés rapidement afin de prendre des mesures efficaces. Dans ce texte, explorez les principales raisons pour lesquelles les lits à sommier tapissier grincent.
L’usure et le vieillissement des matériaux
Le vieillissement des matériaux est une source courante de grincements. Effectivement, avec le temps, le bois se dessèche, les vis se desserrent, et les joints s’usent. Et ces derniers créent des frictions et des bruits déplaisants lors des mouvements.
Aussi, les ressorts fatigués ou détériorés se frottent contre le cadre sur le sommier à ressorts. Pour résoudre ces grincements dus à l’usure normale, remplacez les éléments usés ou lubrifiez les pièces. Faites-le avec une graisse silicone, elle est considérée comme étant une bonne solution.
Les lattes endommagées
Des lattes de sommier endommagées ou cassées peuvent aussi générer des bruits de frottement indésirables. Ces détériorations arrivent après des années d’usage ou suite à un choc. Dans ce cas, vous serez conduit à régler ce problème. L’alternative est de changer les lattes abîmées pour retrouver la stabilité optimale du couchage.
Si vous détenez un sommier tapissier, les grincements proviennent souvent du frottement du tissu ou du cuir tendu sur le cadre. De ce fait, un détachage et un retapissage par un professionnel est la solution pour pallier le problème.
L’instabilité du sommier
L’instabilité fait également partie des sources fréquentes de grincements. En effet, il se peut que le sommier ne soit pas parfaitement stable. Dans la plupart des cas, il ne se centre pas bien sur son socle ou ses pieds. Cependant, il va tanguer lorsqu’on s’allonge dessus.
Pour régler ce problème, vous pouvez stabiliser le sommier en ajustant les pieds. Vous pouvez de plus les fixer au socle ou au cadre du lit.
Les mauvais assemblages
Les pièces mal ajustées entraînent aussi des bruits indésirables. En effet, si le sommier n’est pas parfaitement monté et fixé, il bouge lorsqu’on s’allonge dessus, d’où les grincements.
Il est alors recommandé de vérifier et resserrer tous les boulons, écrous et visseries selon les instructions du fabricant.
L’inadaptabilité du matelas
La dernière cause du grincement d’un sommier et non le moindre est l’inadaptabilité de votre matelas. En effet, cela provoque des frottements en combinaison avec votre sommier. Alors, il est préférable de remplacer le matelas par un modèle neuf et de l’adapter aux dimensions de votre lit.
Afin d’anticiper l’apparition de grincements, quelques gestes simples sont à suivre. Lubrifiez légèrement les articulations et les pièces mobiles avec une graisse silicone chaque année. Aussi, serrez régulièrement les visseries de votre sommier.
Il est également conseillé d’éviter de surcharger le sommier. Il n’est pas conçu pour supporter des poids lourds. Remplacer le matelas tous les 10 ans environ est aussi conseillé pour éviter les grincements.
En conclusion, on a vu que de nombreux facteurs provoquent le grincement déplaisant d’un sommier. Toutefois, il est tout à fait possible d’y remédier pour profiter d’un sommeil confortable et silencieux. Vous avez la possibilité de faire un entretien régulier afin d’identifier la cause précise du bruit.