L’assurance habitation… Vous en avez déjà entendu parler mais vous ne savez pas vraiment à quoi ce type de contrat correspond ? Il s’agit d’une protection nécessaire pour sécuriser votre investissement immobilier ainsi que les biens personnels qu’il contient. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette assurance si particulière, nous vous proposons dans notre article du jour 5 choses à savoir sur l’assurance habitation. Agréable lecture !
1. Vous avez le choix entre différents types de couverture
Sachez tout d’abord qu’il n’existe pas qu’une seule assurance habitation et que celle-ci se décline en différents types de couverture. Nous retrouvons par exemple la couverture de base également appelée « risques nommés » qui protège votre bien immobilier d’événements malheureux comme un incendie, un cambriolage ou un dégât des eaux. Vous pouvez également préférer les assurances « tous risques » ou personnalisées pour bénéficier d’une couverture plus étendue. Retrouvez plus d’informations sur l’assurance habitation en vous rendant sur le site officiel de la Maif, assureur engagé auprès de ses clients.
2. Vous devez évaluer la valeur de votre maison correctement
Avant de souscrire une assurance habitation, il est nécessaire d’évaluer la valeur de votre maison et de vos biens correctement. Cette évaluation approximative vous permettra de choisir une assurance adaptée et suffisante selon vos besoins. Dans le cas où vous sous-évaluez la valeur totale de votre bien immobilier, vous risquez de ne pas être complètement indemnisé en cas de sinistre. Une surestimation, à l’inverse, vous impose de payer des primes plus élevées que nécessaire. Nous vous recommandons de vous accompagner de professionnels pour réaliser ce genre d’évaluation.
3. Vous avez tout intérêt à prendre connaissance des franchises et des limites
Un contrat d’assurance habitation est extrêmement utile et peut vous sauver la vie (et le porte-monnaie), mais il présente aussi ses petits inconvénients, comme les franchises et les limites. Les franchises sont les sommes que vous devrez payer de vous-même avant que l’assurance n’agisse pour couvrir les frais liés aux dommages de votre maison. Les limites sont des certains montants à ne pas dépasser pour certains types de biens comme les bijoux ou les appareils électroniques, auquel cas vous pourriez avoir besoin de vous prémunir d’une couverture supplémentaire.
4. Vous devez connaître les exclusions
En plus des limites et des franchises, les exclusions sont des détails dans votre contrat d’assurance habitation qui ont toute leur importance. Celles-ci concernent les situations particulières qui ne sont pas couvertes et que vous devrez financer de votre propre poche. Il peut par exemple s’agir de catastrophes naturelles spécifiques. Notez cependant que vous pouvez très bien ajouter des options de couverture en plus pour chaque risque qu’il vous semble pertinent de prendre en compte dans votre contrat d’assurance habitation.
5. Vous avez la possibilité de comparer les offres
L’un des avantages dont vous disposez lors de votre recherche d’assurance habitation est qu’il existe de nombreuses offres en tous genres, proposées par différentes compagnies d’assurances. Sélectionnez votre contrat préféré en prenant garde aux tarifs, aux niveaux de couverture, aux franchises ou encore aux services offerts. Vous avez le choix du roi alors ne sautez pas sur la première offre d’assurance habitation qui s’offre à vous et utilisez des comparateurs en ligne pour vous faciliter la tâche.
Prenez le temps de choisir une assurance habitation qui vous correspond. Signer ce type de contrat n’est pas à prendre à la légère et vous devez y apporter beaucoup d’attention !