Dans les espaces extérieurs, la pergola constitue à la fois un coin de détente et une protection contre le soleil. Alors, quelles que soient les motivations qui sous-tendent son installation, elle requiert une préparation minutieuse. Pour réussir le projet, vous devez bien anticiper chaque démarche, de la sélection du modèle à la mise en place finale. Voici cinq conseils pour vous guider dans l’installation d’une pergola chez vous.
1. Choisir le bon emplacement
L’emplacement de votre pergola est déterminant pour son utilité et son intégration harmonieuse dans l’espace extérieur. Pour cette raison, vous êtes appelé à choisir un endroit où vous profiterez au mieux de votre abri. Si vous désirez l’utiliser comme un coin repas ou un espace de détente, positionnez-la près de la maison pour une transition fluide entre l’intérieur et l’extérieur. Cela facilitera également les allées et venues, en particulier lors de réceptions ou de repas en extérieur. Justement, vous pouvez aller sur notre site internet pour réaliser votre projet.
Par ailleurs, l’orientation par rapport au soleil est un facteur clé. Un emplacement bien pensé permettra de bloquer les rayons directs aux heures les plus chaudes. Au même moment, il laissera passer une lumière agréable le matin, ainsi qu’en fin de journée. Si vous vivez dans une région très ensoleillée, une pergola orientée à l’ouest fournirait bien une protection optimale en après-midi.
Enfin, faites en sorte que l’espace choisi ne soit pas trop exposé au vent, en l’occurrence, si votre pergola est légère ou en matériaux peu résistants.
2. Sélectionner le bon matériau
Le choix du matériau de votre pergola dépend autant de vos préférences esthétiques, que des contraintes liées à votre climat et à votre mode de vie. Le bois, par exemple, est apprécié en raison de son aspect chaleureux et naturel, qui s’intègre parfaitement dans les jardins et les espaces extérieurs verdoyants. Cependant, il nécessite un entretien régulier qui lui permet de résister aux intempéries et au vieillissement. Les pergolas en bois doivent être traitées contre l’humidité et les insectes. Et bien entendu, cela représente un engagement à long terme.
L’aluminium, de son côté, constitue une solution beaucoup plus durable et facile d’entretien. Résistant à la corrosion, il convient parfaitement aux régions où les conditions climatiques sont rigoureuses. Mieux encore, son caractère moderne s’intègre bien dans les espaces extérieurs contemporains. Le fer forgé, quant à lui, est un matériau robuste qui apporte un style élégant et classique. Vous êtes aussi libre de le personnaliser avec des motifs travaillés, mais il est plus sensible à la rouille.
Avant de prendre une décision, vous allez d’abord considérer la durabilité du matériau et la manière dont il interagira dans son environnement immédiat.
3. Prévoir une structure solide
La solidité de la structure est un autre levier fondamental à ne pas négliger lors de l’installation de votre pergola. En effet, la stabilité de l’ouvrage dépend avant tout de la qualité de son ancrage au sol et de la robustesse des matériaux utilisés pour les piliers et le toit. Une pergola mal fixée deviendra à coup sûr dangereuse, notamment en cas de vent fort ou d’intempéries.
Au cas où vous auriez une terrasse en béton, l’ancrage des pieds de la pergola sera plus aisé et sécurisé, car le béton constitue une base solide. Mais, si l’abri est installé sur de la pelouse ou un sol meuble, il sera nécessaire de creuser des trous pour les poteaux et de les fixer avec des plots en béton afin d’assurer une base stable et durable.
De surcroît, il est de rigueur de porter votre choix sur une structure qui résiste aux intempéries. Le cadre doit être capable de supporter non seulement les charges dues au vent, mais également celles dues à la pluie ou à la neige si vous habitez dans une région sujette à des hivers rigoureux.